Index

5.5 Parrainage – Faire équipe

Pour que le parrainage soit enrichissant, un minimum de compatibilité entre parrain et parrainé est souhaité. Conseils d’initiés pour un jumelage réussi.

Vous pensez avoir trouvé un parrain? Avant d’officialiser votre relation, assurez-vous que vos espérances seront comblées. «Je ne voulais pas d’un parrain nonchalant et désorganisé. J’ai donc pris le temps de lui parler de mon attente, et j’ai constaté que sa personnalité et sa façon de travailler concordaient avec les miennes», explique Patrick Beauchamp ing..

Serge Beaulieu,ing. suggère de poser quelques questions au parrain potentiel. «Interrogez-le sur ses expériences de parrainage antérieures, s’il en a, ou alors sur les raisons qui l’amènent à participer au programme.» Vous en apprendrez ainsi davantage sur sa façon de faire et serez en mesure de voir si elle correspond à vos besoins.

Mais attention, les parrains ont eux aussi le droit d’avoir des exigences. «Si mon parrainé ne veut pas apprendre, il risque de trouver le temps long!» lance Michel Bernier, ingénieur chez Pratt et Whitney Canada, à Longueuil. Lorsqu’un ingénieur junior lui présente une demande de parrainage, il s’assure que celui-ci est bel et bien intéressé par le programme et les échanges interpersonnels plutôt qu’uniquement par le crédit d’expérience.

La première fois

Vous pouvez également profiter de la première rencontre pour déterminer la marche à suivre qui vaudra pour tout l’exercice de parrainage. «Ce n’est pas long et ça fait la différence», assure Michel Bernier.

Ainsi, vous pouvez déjà choisir quels sujets seront abordés à chacune des rencontres, faire la liste des lectures préparatoires pour chacun et vous entendre sur le genre d’endroit où auront lieu les échanges (au bureau? dans un restaurant?). Autant de façons de vérifier, avant que la relation ne soit trop entamée, que vous et votre parrain êtes sur la même longueur d’onde. Rien n’empêche les participants de discuter d’autres sujets si les 18 thèmes suggérés ont tous été abordés avant la fin des 6 rencontres.

Bris de service

Même si vous prenez ces précautions, il peut arriver que le jumelage ne colle pas. Vous pourriez, par exemple, découvrir une fois le parrainage commencé que la personnalité ou l’horaire de votre parrain s’agencent mal aux vôtres.

«C’est assez rare, précise Serge Beaulieu. Mais quand ça arrive, nous encourageons l’ingénieur junior à trouver un autre parrain et à poursuivre le programme.» Idem dans les cas où des raisons personnelles (comme la maladie, un déménagement ou un accident) forcent le parrain à mettre un terme aux rencontres.