Index

5.3 Parrainage – Faire son choix

Le parrainage vous intéresse, mais vous n’avez pas encore de parrain? Voici quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Avant de partir à la recherche d’un ingénieur qui acceptera de vous parrainer, prenez le temps de vous poser quelques questions. Le choisirez-vous pour son domaine de pratique? Son expérience? Sa proximité? Sa personnalité? Toutes ces options sont bonnes.

Faites d’abord confiance à votre instinct. La qualité du rapport entre le parrain et le parrainé est primordiale. Essayez de trouver quelqu’un avec qui vous sentez que vous aurez de bonnes discussions.

Aussi, mieux vaut cibler un ingénieur qui œuvre dans votre discipline ou dans le même secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes ingénieur junior en génie mécanique, vous pourriez donc vous tourner du côté d’un collègue en génie industriel ou en production automatisée. Ce n’est pas une obligation, mais ça permet aux partenaires de bien se comprendre puisqu’ils évoluent dans le même univers de travail et parlent le même langage.

Voir ailleurs

Solliciter votre supérieur pourrait être tentant. Sans l’interdire, l’Ordre encourage toutefois les ingénieurs juniors à trouver un parrain en dehors de leur environnement immédiat. En optant pour une autre personne que son patron, même à l’intérieur de l’entreprise, l’ingénieur junior élargit son horizon.

Ce qui n’empêche pas de choisir quelqu’un qui vous est déjà familier. «C’était important pour moi de savoir à qui j’aurais affaire, raconte Patrick Beauchamp, ingénieur. J’ai choisi un parrain qui travaillait dans un autre service que le mien, mais j’avais eu l’occasion de le côtoyer pendant mon stage. Je savais donc qu’il avait beaucoup d’expérience, qu’il travaillait de manière structurée et qu’il faisait souvent face à des questions d’éthique.»

Valider son choix

Une fois le parrain trouvé, il faut valider votre choix auprès de l’Ordre. Pour ce faire, remplissez le formulaire d’inscription au programme de parrainage qui se trouve dans le Guide du programme de parrainage, un document accessible sur le site extranet (réservé aux ingénieurs et aux ingénieurs juniors) de l’Ordre. Attention… il faut être ingénieur junior pour s’inscrire au programme!