Index

5.2 Parrainage – Une expérience profitable

Le programme de parrainage de l’Ordre comporte d’intéressants avantages. À condition de bien s’y prendre. Suivez le guide!

Vous souhaitez optimiser votre juniorat? Le programme de parrainage de l’Ordre peut vous le permettre, si vous y mettez les efforts nécessaires. Voyez cela comme une valeur ajoutée à l’expérience gagnée en emploi.

Le parrainage est une façon de s’intégrer à son milieu de travail grâce à six rencontres avec un «parrain» . Cet ingénieur expérimenté doit être membre de l’Ordre depuis au moins cinq ans à titre d’ingénieur, posséder un dossier professionnel irréprochable (par exemple, n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction du Conseil de discipline de l’Ordre ou du Tribunal des professions) et, idéalement, œuvrer dans le même domaine de pratique que vous.

Les 6 rencontres, de 75 minutes chacune, ont lieu tous les 3 mois au minimum, de manière à être réparties sur au moins 15 mois. Pour alimenter les échanges, l’Ordre impose 18 sujets de discussion portant sur l’intégration à la pratique de l’ingénierie et les valeurs de la profession. Une fois accompli avec succès, le parrainage donne un crédit d’expérience de 8 mois sur les 36 mois requis.

Suivez le guide

L’activité de parrainage est facultative. Afin de vous aider à décider si vous le ferez, l’Ordre publie sur son site extranet (réservé aux ingénieurs et aux ingénieurs juniors), le Guide du programme de parrainage qui explique en détail les règles de l’activité, les responsabilités qui en découlent ainsi que les bénéfices à en retirer.

Simon Lacasse, ingénieur en génie électrique chez SNC-Lavalin, à Montréal, a opté en faveur de cette activité il y a deux ans et ne regrette pas son choix. «Le parrainage m’a permis d’établir une relation de confiance avec un ingénieur d’expérience, raconte-t-il. J’ai trouvé en mon parrain une oreille attentive et un guide professionnel qui m’a parlé autant de ses bons coups que des difficultés qu’il avait lui-même éprouvées à ses débuts.»

Une bonne préparation est aussi essentielle pour profiter pleinement du parrainage. Point de départ : bien choisir son parrain! Pour lire nos conseils, cliquez ici.