Index

4.6 Réussir l’entrevue d’embauche – « Pourquoi voulez-vous travailler pour nous? »

Avec ce type de question, le recruteur cherche à mesurer votre motivation, votre intérêt réel pour le poste et l’entreprise.

En vous demandant d’expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour la compagnie, le recruteur a une idée derrière la tête : sonder l’étendue de votre intérêt. En effet, le recruteur souhaite avant tout dénicher la bonne personne pour le bon poste. Il ne veut pas être considéré comme un «prix de consolation» par le candidat, lequel ne s’investirait alors pas suffisamment dans son travail.

Avant l’entrevue d’embauche, consacrez un peu de votre temps à une petite recherche. Informez-vous sur l’entreprise… quelques clics de souris et vous y voilà! Sans entrer dans les détails ni éplucher les bilans annuels, il faut au moins vous renseigner sur la taille de l’organisation, ses activités, les projets qui sont dans l’air.

Faites part de ce qui vous intéresse et posez les questions qui amèneraient le recruteur à décrire de quelle façon il pourra vous intégrer au mieux dans son équipe. Par exemple, si vous indiquez que vous êtes attiré par l’entreprise parce qu’on peut y effectuer beaucoup de surveillance sur le terrain et pas seulement du travail de bureau, cela donne de bons indices au recruteur pour bien utiliser votre potentiel. Par conséquent, soyez très clair sur vos aspirations dès l’étape de l’entrevue.