Index

4.3 Décrocher un emploi – Poser sa candidature

Postuler à un emploi d’ingénieur junior, ce n’est pas sorcier! Mais il y a tout de même certaines règles à suivre.

Plusieurs membres choisissent d’effectuer leur juniorat dans l’entreprise ou la firme où ils ont fait leur stage ou travaillé en tant qu’étudiants. Pour eux, pas besoin de chercher bien loin. Mais d’autres auront à faire des démarches plus poussées pour dénicher un emploi.

Un point en commun

Alors que vous êtes à la recherche d’un premier emploi postbaccalauréat et que votre statut est possiblement celui d’étudiant finissant, récent diplômé, candidat à l’Ordre ou ingénieur junior (car tous ces statuts se succéderont rapidement), gardez en tête que vous ne pouvez pas exercer la profession de façon autonome pendant les premières années de votre carrière. Cela doit vous guider dans le choix des employeurs potentiels et dans les échanges que vous aurez avec les recruteurs.

Être proactif!

Devez-vous attendre qu’une annonce intéressante soit publiée ou bien faire preuve d’initiative? Faites vos recherches et soumettez votre candidature auprès des entreprises qui vous intéressent. Même si le marché de l’emploi connaît des fluctuations, le domaine du génie est souvent l’un des moins affecté.

Les salons carrières, les services de placement des universités et les babillards d’offres d’emploi d’organismes comme l’Ordre peuvent aussi vous aider à dénicher un poste. Autant de bonnes pistes à suivre!