Index

4.2 Décrocher un emploi – La supervision immédiate

Avant d’obtenir le permis d’ingénieur, vous devez réaliser une période d’apprentissage sous la supervision d’un ingénieur d’expérience. Vous devez donc chercher un emploi en conséquence.

L’Ordre exige que vos premiers pas sur le marché du travail soient effectués sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur. Cette logique s’applique aussi à d’autres professions. Pensons, par exemple, à l’internat du futur médecin. Votre juniorat sert donc à acquérir l’ensemble des compétences requises à la pratique du génie, ainsi qu’une certaine expérience, sans mettre le public en danger.

Guides d’expérience

Stéphane Fournier, ing., directeur de groupe chez Bell Mobilité, assure régulièrement la supervision d’ingénieurs juniors. «Ils possèdent généralement un bon bagage théorique, mais ce qui leur manque est l’expérience pratique et la maturité professionnelle. C’est là que j’interviens», explique-t-il.

«Mon rôle en tant que superviseur consiste à les encadrer et à les guider sur les plans technique et éthique et sur tout ce qui concerne l’organisation du travail, la planification et l’établissement de la priorité des activités», ajoute Gilles Bourgeois, ing., de GENIVAR.

Jordi Drouin, ing., vient tout juste de terminer son juniorat à Hydro-Québec. «Le fait d’être supervisé adéquatement permet d’apprendre plus vite, que ce soit dans le domaine technique ou sur le plan des habiletés personnelles», témoigne-t-il.

Respecter les règles

Par ailleurs, pendant votre recherche d’emploi, c’est à vous de vérifier que votre travail permettra d’acquérir l’expérience pertinente dans la pratique du génie. Vous devez aussi vous entendre avec votre employeur sur la supervision.

Attention : si le juniorat n’est pas effectué selon les règles édictées par l’Ordre, l’expérience acquise ne sera pas comptabilisée. Et au terme des 36  mois prescrits, vous pourriez bien vous retrouver le bec à l’eau, sans la possibilité de décrocher votre permis d’ingénieur malgré le travail accompli. En matière de supervision, soyez vigilant.

Pour en savoir plus au sujet de la direction et la surveillance immédiates et sur le rôle de l’ingénieur qui vous supervise, cliquez ici.