Index

4.1 Décrocher un emploi – Ingénieurs juniors demandés

Quelles sont les organisations à cibler au moment de réaliser votre juniorat? Bref aperçu des possibilités.

Acier

Si l’Ordre pose des balises pour l’obtention du permis d’ingénieur, il n’y a pas de règle à suivre en ce qui concerne l’entreprise où effectuer votre juniorat. L’ingénieur junior peut aller là où il se sent à l’aise, pour autant qu’il puisse acquérir l’expérience pertinente sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur. Cela dépend donc en grande partie de vos goûts et de vos champs d’intérêt, et du type d’organisation dans lequel vous souhaitez évoluer.

Des possibilités variées

Vous pouvez postuler auprès d’une firme de génie-conseil. Un cadre où on trouve souvent des domaines dit «traditionnels» du génie, comme le génie civil, mécanique, électrique. Si votre diplôme est dans un autre domaine de pratique (TIC, génie alimentaire, génie biotechnologique, etc.), peut-être vous retrouverez-vous en petite ou moyenne entreprise ou au service de la fonction publique.

Dans une PME, la structure est généralement plus souple que celle des grandes entreprises. Ainsi, les tâches y sont aussi plus variées et on est également plus proche des centres de décision. Vous aurez donc (sans doute) l’occasion d’être en contact direct avec les décideurs, ce qui ne se produirait pas dans une grande entreprise à plusieurs paliers hiérarchiques.