Index

3.10 Juniorat – Comment réagir à… un emploi décevant?

Le patron vous a promis des défis… géniaux. Mais au bout de quelques mois, les tâches nécessaires au développement de vos compétences en ingénierie se font toujours attendre. Que faire?

Au terme du juniorat, l’Ordre vérifiera que vous avez bel et bien pris de l’expérience en génie avant de vous délivrer le permis d’ingénieur. D’où l’importance que vos mois d’apprentissage soient réellement consacrés à des tâches liées à l’ingénierie.

Si vous passez le plus clair de votre temps à remplir des demandes de subventions ou à faire la tournée des foires commerciales pour vendre les machines conçues par votre employeur, l’Ordre risque de ne pas reconnaître votre expérience. Votre juniorat s’en trouverait prolongé. (Pour plus d’informations sur les situations de non-conformité, cliquez ici.)

Une question de perception

Si vous avez l’impression d’être sur la mauvaise voie, glissez-en un mot à votre supérieur. Vous pourriez découvrir que vous vous méprenez sur l’importance des tâches qui vous sont confiées. Certaines tâches, à première vue simples, comme aller sur le terrain et prendre des relevés, font partie de l’apprentissage normal des ingénieurs juniors, en début de carrière. «Parler avec votre superviseur permettra de clarifier la situation et de mettre en contexte l’importance et la pertinence des tâches qui vous sont assignées», estime Martin Bellavance, ing.

Faire son choix

Mais vous pourriez aussi avoir raison. «C’est possible que vous ayez à rappeler à votre patron que pour obtenir votre permis d’ingénieur, vous devez pratiquer pendant votre juniorat», soutient Serge Beaulieu. Comme vous ne pouvez le forcer à vous donner d’autres tâches, vous aurez peut-être à prendre la décision de démissionner, ajoute-t-il.

Si vous aimez votre travail, vous pourriez choisir de rester même si une partie de votre temps est consacrée à autre chose qu’au génie. Vous obtiendrez quand même votre permis d’ingénieur. Il vous faudra simplement être un peu plus patient, sachant que vos expériences ne seront peut-être pas toutes comptabilisées!