Index

2.7 Devenir ingénieur junior – Demande de permis : à vos papiers!

Faire une demande de permis, ce n’est pas sorcier. Il suffit de rassembler quelques documents et l’affaire est dans le sac.

Vous avez terminé votre baccalauréat en génie? C’est le temps de soumettre une demande de permis. D’abord pour devenir ingénieur junior.

«Durant les examens de votre dernier semestre, faites un saut au bureau du registraire de votre établissement scolaire pour vous assurer que votre relevé de notes final nous sera acheminé, suggère Nicole Lévis, conseillère à l’admission à l’Ordre. En effet, pour traiter votre demande de permis, l’Ordre doit recevoir ce document directement de l’école ou de la faculté. Ce relevé doit porter la mention «diplôme octroyé» ou un écrit semblable.» Pour demander ce relevé, il suffit de remplir un formulaire, généralement accessible sur le site Internet de votre université, puis de le soumettre au registraire de votre établissement.

Il ne vous restera plus qu’à remplir le formulaire Demande de permis de l’Ordre (pour le télécharger, cliquez ici) et à le signer à la main. Vous devez joindre une photocopie de votre acte de naissance, une photo de format passeport, le paiement des frais pour l’ouverture du dossier (pour consulter la grille tarifaire de l’Ordre, cliquez ici) et poster le tout à l’Ordre. Vous n’avez pas à attendre qu’on vous décerne le diplôme.

Si vous ne savez plus où se trouve votre acte de naissance, entreprenez des démarches auprès du Directeur de l’état civil du Québec ou du consulat ou ambassade de votre pays d’origine. (Cliquez ici pour visiter le site de cet organisme).

Diplôme reconnu ou pas?

Certains finissants en génie constatent, avec stupeur, que leur diplôme ne figure pas dans la liste de ceux qui donnent droit à un permis (pour la voir, cliquez ici). Dans pareil cas, pas de panique!

Même si votre programme n’est pas inscrit au Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre dossier devra être étudié par le Comité des examinateurs, ce qui prolongera de quelques semaines le délai de réponse.

En effet, tous les programmes de baccalauréat en génie du Québec sont agréés par un organisme interprovincial, le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. En raison de délais, certains programmes ne sont pas encore inscrits au Règlement. On ne remet pas en question leur validité.