Index

2.6 Section étudiante de l’Ordre – MÉNING.ES : pour étudiants seulement

Devenir membre de la Section étudiante de l’Ordre, c’est l’occasion de créer des liens avec son futur ordre professionnel. En plus, c’est gratuit!  

Vous aurez un jour à faire la transition entre votre statut d’étudiant et celui d’ingénieur. MÉNING.ES, la Section étudiante de l’Ordre, permet à ses quelque 5 000 membres de le faire tout en douceur.

Les membres de MÉNING.ES reçoivent gratuitement la revue PLAN, habituellement réservée aux membres de l’Ordre. Ils ont donc accès à des dossiers chauds de l’actualité, des reportages et des portraits d’ingénieurs et d’entreprises. Les étudiants peuvent ainsi mieux s’informer de l’évolution de leur profession.

Une longueur d’avance

Les membres de MÉNING.ES reçoivent aussi un bulletin trimestriel les informant sur le cheminement menant au permis d’ingénieur. Ils y trouvent, notamment, des renseignements sur les démarches pour faire créditer une expérience d’emploi ou de stage et pour choisir un parrain. C’est aussi un outil pour tout savoir sur la vie étudiante et les activités organisées, comme la Compétition québécoise d’ingénierie.

De plus, les étudiants membres de la Section étudiante sont admissibles à des prix, comme le Prix universitaire du Mérite et la Bourse d’excellence aux études supérieures.

La tête de l’emploi

Pour devenir membre de la Section étudiante, il suffit de remplir un formulaire (pour le remplir en ligne, cliquez ici) et de faire parvenir votre relevé de notes à l’Ordre pour prouver que vous avez obtenu au moins 30 crédits universitaires en ingénierie.

Dans un monde où la compétition est féroce, être membre de la Section étudiante est un atout de plus pour se démarquer. Alors, ne vous gênez pas pour l’écrire noir sur blanc dans votre CV et même aborder la chose en entrevue. Notons cependant que le fait d’être membre de la Section étudiante de l’Ordre ne fait pas de vous un membre de l’Ordre. Pour devenir membre de l’Ordre, vous devez être inscrit au tableau de l’Ordre à titre d’ingénieur junior. Cela exige que votre baccalauréat en génie soit terminé.

Pour plus de renseignements : etudiants@oiq.qc.ca