Index

2.4 Travailler en génie pendant les études – Le secret est dans le CV

Un stage, c’est de l’expérience pertinente qui intéressera les employeurs à votre sortie de l’université. À condition de bien le présenter dans votre CV.  

Pour Alexandra Lebel, un stage en génie ou un emploi d’été se présente comme tout emploi régulier dans un CV, c’est-à-dire d’une façon chronologique, avec les principaux mandats réalisés et les tâches qui y étaient associées.

«Le candidat peut, par exemple, écrire qu’il a participé aux réunions et aux rapports techniques, qu’il a classé des plans de façon électronique, etc.», illustre Stéphane Lavoie, ing.

Selon l’ingénieur, le CV doit également être accompagné d’une courte lettre de présentation. «Elle doit vraiment être courte et précise, souligne-t-il, car elle s’adresse à des gens occupés.»

Remettre le CV en personne

Vous désirez vous démarquer du lot? Il est alors important d’apporter votre CV en personne et de demander une courte rencontre avec la personne responsable de l’embauche, du service, ou même le P.D.G. quand il s’agit d’une petite entreprise, comme le suggère Stéphane Lavoie. «Il est difficile de dire non à quelqu’un qui demande de vous rencontrer seulement trois minutes. Et si cette personne est intéressante, il se peut que l’entretien se rallonge de cinq ou dix minutes et que je l’embauche par la suite», confie l’ingénieur.