Index

2.2 Travailler en génie pendant les études – Trouver le job parfait

La persévérance et l’audace sont vos meilleurs atouts pour trouver un emploi d’été ou un stage dans le domaine du génie. Cognez à toutes les portes!  

Les entreprises qui offrent un stage le font généralement par la section « carrière » de leur site Web, mais également par les systèmes de placement des diverses universités québécoises.

«Le processus d’embauche est semblable à celui d’un emploi régulier», explique Alexandra Lebel. Vous devrez donc passer des entrevues et négocier vos conditions de travail, dont le salaire, avec votre futur employeur.

Osez!

Pour Stéphane Lavoie, ing., vice-président aux opérations, bâtiment et soutien à la construction chez DESSAU, trouver un emploi ou un stage demande une recherche active. Vos efforts montreront aux employeurs que vous êtes dynamique, entreprenant et débrouillard, des qualités appréciées en ingénierie.

Ne vous contentez pas de répondre aux offres affichées sur les babillards : «Nous sommes dans une ère de réseautage, explique Stéphane Lavoie. Il faut s’inscrire dans les chambres de commerce, visiter les salons techniques, parler à ses professeurs, se présenter à des directeurs d’entreprise, etc. Le service des ressources humaines, c’est la grande porte, mais on peut aussi entrer dans une entreprise par la porte de côté. Vous voulez travailler en génie? Soyez ingénieux!»