Index

2.1 Travailler en génie pendant les études – Plongez!

Envie de travailler dans votre domaine dès maintenant? Cherchez un stage ou un emploi d’été pour découvrir le milieu, mettre vos connaissances en pratique et vous faire connaître.  

Les stages officiels

IngénieursPlusieurs firmes de génie québécoises et de nombreuses entreprises offrent chaque année un certain nombre de stages, généralement rémunérés, qui permettent de s’initier au travail dans l’industrie.

«Nous embauchons annuellement une cinquantaine de stagiaires qui peuvent ainsi appliquer les théories qu’ils ont apprises à l’université», explique Alexandra Lebel, directrice des ressources humaines pour Teknika HBA.

Les stages de la compagnie ont souvent lieu pendant l’été, mais certains sont offerts pendant l’année universitaire. Ils plongent les étudiants dans un projet et leur permettent de toucher à différentes facettes de la profession. Sous la supervision d’un ingénieur, un stagiaire en génie civil peut, par exemple, aider à la préparation des devis et des estimations pour une soumission, accompagner un ingénieur d’expérience qui surveille un chantier de construction, aider à la préparation des rapports et apprendre à utiliser des logiciels spécialisés de modélisation.

Les stages coûtent cher à l’entreprise, puisque les étudiants doivent être bien encadrés, mais ils représentent un investissement : «Cela nous permet de connaître de nouveaux talents», confirme Alexandra Lebel.

Les emplois d’été

Les firmes de génie-conseil embauchent aussi des étudiants pour des emplois d’été, une expérience fort profitable pendant les premières années du baccalauréat.

«Nous embauchons parfois des étudiants pour faire du travail administratif technique, comme de la prise de notes où les termes employés sont propres au génie», explique Stéphane Lavoie, ing., vice-président aux opérations, bâtiment et soutien à la construction chez DESSAU. «Ce genre de travail permet de découvrir l’ambiance dans un cabinet de génie-conseil et de mieux comprendre ce qu’est le travail d’ingénieur.»

Pour Stéphane Lavoie, ce type d’emploi permet en outre de se créer un réseau et de se faire connaître au sein d’une entreprise, dans le but d’y obtenir un stage ou un emploi régulier après ses études. «Même si ce genre d’emploi n’est pas proprement du génie, c’est beaucoup mieux que de travailler dans un restaurant pendant l’été!»

Mon statut pendant ce travail

Que ce soit durant un stage ou un emploi d’été, vous devez respecter certaines exigences en ce qui concerne la façon de vous présenter. Vous êtes étudiant, et par conséquent, votre statut est celui de «stagiaire en génie», «stagiaire en ingénierie» ou encore «étudiant en génie». En aucun temps vous ne pouvez vous présenter ou utiliser un titre de fonction qui comprend le mot «ingénieur», comme par exemple «ingénieur stagiaire».