Index

1.6 Des ressources essentielles – Informez-vous

Besoin d’aide pour bien comprendre le processus de demande de permis? Le site Internet et le Service de l'admission et des permis de l’Ordre sont vos deux meilleurs alliés.  

Le site Internet de l’Ordre contient une multitude d’informations quant aux étapes à suivre pour obtenir son permis d’ingénieur. Que vous vous interrogiez sur les crédits d’expérience que vous pourriez obtenir ou sur les documents à remplir à chacune des étapes, visitez le http://www.oiq.qc.ca pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

«La démarche conduisant au permis d’ingénieur est facilitée, car tous les documents sont accessibles sur le site en format PDF, notamment la documentation pour l’examen professionnel ainsi que les formulaires pour la certification de l’expérience», ajoute Robert Claude Maltais, ing.

Des questions demeurent?

Le Service de soutien aux nouveaux membres de l’Ordre répondra à vos questions tout au long du processus. «J’ai fait appel directement à l’Ordre lorsque je ne trouvais pas de réponses à mes questions. Il y a toujours des gens pour nous aiguiller», dit d’emblée Valérie Tremblay, ing.

Vous pouvez aussi compter sur l’aide et le soutien de votre parrain ou votre superviseur pendant votre démarche. «J’ai été suivi par un ingénieur dans tous mes emplois. Il était en quelque sorte un mentor, sans que je sois inscrit au programme de parrainage officiellement. Il m’a beaucoup appris sur les notions d’éthique dans la gestion des projets et des ressources», confie Robert Claude Maltais.

Ressources à consulter

Site Internet de l’Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca

Admission pour devenir membre à titre d’ingénieur junior
1 800 461-6141
514  845-6141, poste 2398
admission@oiq.qc.ca

Encadrement des ingénieurs juniors
1 800 461-6141
514  845-6141, poste 2398
nouveauxmembres@oiq.qc.ca