Index

1.5 Une question de temps

Le processus pour obtenir un permis d’ingénieur vous semble long? Pourtant, en moins de trois ans, vous pouvez accumuler toute l’expérience nécessaire pour décrocher votre permis d’ingénieur!  

Pour obtenir votre permis d’ingénieur, vous devrez accumuler 36 mois d’expérience, y compris les crédits d’expérience, soit le temps nécessaire pour bien mettre en pratique ce que vous avez appris sur les bancs d’école. En règle générale, ces mois d’expérience commencent à être comptabilisés dès votre premier emploi en génie après le baccalauréat.

Sans sauter d’étape, vous pourriez réduire ce nombre total à 12 mois en accumulant des crédits d’expérience tout au long de votre parcours universitaire ou dans le cadre de votre premier emploi. Les stages en entreprise, les emplois étudiants dans le domaine du génie effectués dans la seconde moitié du programme universitaire (4 mois crédités), les études supérieures avec un profil recherche en génie (12 mois crédités pour une maîtrise, 12 mois pour un doctorat) ou le programme de parrainage (8 mois crédités) pourraient vous permettre d’obtenir votre permis plus tôt que prévu.

Inutile, cependant, de penser à accumuler des années d’expérience de travail en génie si vous n’êtes pas encore membre de l’Ordre comme ingénieur junior. L’expérience postdiplôme acquise au Québec avant les 6 mois précédant l’inscription à l’Ordre ne sera pas prise en compte dans le dénombrement de vos 36 mois d’expérience.

Deux mois plus tard

Valérie Tremblay, ing. est passée à travers tout ce processus sans perdre de temps. Elle se dit chanceuse parce qu’elle a accumulé son expérience professionnelle chez un seul employeur, ce qui lui a simplifié la tâche lorsqu’est venu le temps d’en demander la certification. «J’ai envoyé mes documents à la mi-janvier (pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici). Deux mois plus tard, j’ai été reçue ingénieure. Pour officialiser le tout, l’Ordre m’a envoyé une lettre afin que je puisse recevoir mon sceau et mon permis. Je suis enfin autonome», conclut-elle.