Index

1.1 Permis d’ingénieur – Un réel privilège

Pour exercer leur profession, les ingénieurs de la province doivent détenir un permis octroyé par l’Ordre des ingénieurs du Québec. C’est un gage de qualité, de compétence… et de rigueur.

Ingénieurs

Au Québec, l’Ordre encadre rigoureusement la pratique de ses membres. « Ils doivent respecter le code de déontologie de la profession, la loi qui se rattachent à la profession d’ingénieur », précise Serge Beaulieu, ing., chef-adjoint aux Permis à l’Ordre.

Porter le titre d’ingénieur offre des avantages certains, comme celui de poser des actes réservés exclusivement à la profession (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici).

Sachez cependant que ce privilège de pratique s’accompagne également de devoirs et d’obligations. «En tout temps, vous devrez vous conformer aux règlements et aux normes qui régissent votre profession, par exemple l’obligation d’accepter seulement des mandats pour lesquels vous êtes certain d’avoir les compétences», nuance Serge Beaulieu, ing.

D’importantes responsabilités

L’ingénieur doit constamment penser à protéger le public, en agissant toujours de façon compétente et responsable. «Sa grande responsabilité consiste à s’assurer que rien de ce qu’il conçoit ne met en danger la population et l’environnement», explique Robert Claude Maltais, ingénieur en génie informatique pour la firme de télécommunications médicales Aurora Interactive Ltd. Un ingénieur en génie chimique, par exemple, s’assurera que les procédés industriels sont conformes aux normes environnementales. Un ingénieur en génie civil verra à ce que la structure qui sera construite soit assez résistante pour l’usage auquel elle est destinée.

Seuls les professionnels détenteurs d’un permis d’ingénieur peuvent assumer une telle responsabilité. La Loi sur les ingénieurs et le Code des professions n’ont pas de demi-mesure. Ne prenez pas le risque de vous placer en situation de pratique illégale. Devenez membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour exercer de plein droit votre profession.